QUESTIONS SUITE AUX REFLEXIONS CITOYENNES

Suite aux différentes soirées reflexions citoyennes, nous avons listé les questions posées par le public, afin de les transmettre à l'association "LES PIEDS DANS LE PLATEAU" pour leur débat contradictoire du 08 février 2008.
Voici ces questions classées par thèmes:

SANTE:
Si on s’appuie sur le PRINCIPE de PRECAUTON, comment admettre la culture en «plein champ» sachant les risques de contamination entre cultures O.G.M. et cultures non O.G.M?
Comment assurer une traçabilité incontestable? ( aussi bien à l’intérieur de la France que pour les produits importés d’Europe ou d’autres points du globe).
Sans avoir fait d’études préalables suffisantes ( au moins 3ans ), comment peut-on affirmer que les O.G.M. n’auront aucune influence sur la santé et l’environnement alors que l’on sait que les organes de rat ( foie et rate ) sont modifiés?
Par les manipulations génétiques ne risque-t-on pas de réveiller des gènes silencieux indésirables,ex: gène carcino embryonnaire( gène du cancer du colon)?
N’est-on pas en train de créer de nouveaux virus par l’intermédiaire des recombinaisons génétiques?
En 1998, aux Trinottières, ferme expérimentale de la chambre d’agriculture de M.et L., des expérimentations ont été réalisées sur du lait et de la viande produits par des animaux nourris avec des O.G.M., les résultats n’ont jamais été publiés, pourquoi?

ENVIRONNEMENT
Question de l’irréversibilité: si suite à des disséminations, des effets indésirables dus aux O.G.M. apparaissent, combien d’années faudra-t-il pour revenir en arrière?
Le recours aux O.G.M. diminue-t-il à long terme le recours aux pesticides?
Le recours aux O.G.M. a-t-il été rendu nécessaire par le développement de l’agriculture intensive?
Quels sont les intérêts environnementaux à cultiver les O.G.M.?

ECONOMIE
Quel peut-être l’intérêt économique pour l’agriculteur de cultiver des O.G.M. ( à court terme et à long terme)?
Monsieur Garaud, président de Terrena nous a annoncé que seulement par les poussières de grains de maïs O.G.M. des maïs garantis non O.G.M. pourraient être, sans précautions suffisantes, contaminés. Comte tenu de tout ça, la volonté de faire coéxister deux filières parallèles est-elle réaliste?
Est-il envisageable de nourrir le cheptel français sans recourir à la culture ou l’importation d’O.G.M.?

SOCIETE
Quels sont les organismes habilités pour établir les normes (ex: toxicologie) et sur quoi s’appuie-t-il?
Comment peut-on assurer la liberté de produire et de consommer sans O.G.M. compte tenu du risque avéré de dissémination?
Le consommateur est-il suffisamment informé pour exercer un libre choix de consommer sans O.G.M.? Quels sont les moyens d’information?
Comment les O.G.M. peuvent-ils contribuer à réduire les problèmes planétaires de nutrition?
Comment le législateur pourra-t-il garentir ma liberté de choix de consommateur?

ETHIQUE
Le recours aux O.G.M. est-il une fatalité ou un choix assumé de société?