LES TRUCS DE HYACINTHE

 

SAMEDI 18 :

Grand jeux !!

Cette fois ci, la citation du jour, tu devras la découvrir…, mais autrement ! Pas de trucs à fabriquer aujourd’hui mais des jeux.
Je vais en faire plusieurs que tu devras résoudre afin de trouver des mots de la citation. Il te faudra certainement faire des recherches sur internet.
J’espère que cela te plaira ! Bonne chance ! Amuses toi bien !

Premiers mots :
Remplis cette grille en écrivant à l’horizontale les 5 mots suivant. Attention, les lettres sont mélangées, à toi de trouver les mots corrects à partir des lettres donnés.
En sachant qu’ils ont tous un lien avec les oiseaux.
Tu pourras ensuite lire à la verticale dans la case jaune les deux premiers mots de la citation.

1- loulipot
2- gemanse
3-couhasirusev-
4-epi
5-touteme






Indice :

Premiers mots

1- Mon nom est en deux mots. Le deuxième est Véloce.
2- Mon nom en latin est Parus Major



Petit rébus (5 mots)





Revoyons un peu le morse : (4 mots)
--.-  …  .  /  .-..  . …  /  --- .-.  .-  –.  .  …  /  .--.  .-  …  …  .  -.  - /



Pour celui-là trouves les noms latins de ces plantes et prends la première lettre du premier mot, cela te donnera ensuite 4 mots

Camélia ’ Bruyère d’hiver  Genet d’Espagne Palmier / Fougère ’ Anémone  Cerisier à fleur  
Cerisier à fleur  Rhododendron  Giroflée Narcisse  Cœur de Marie  Rhododendron  Bruyère d’hiver


Ensuite,
la même chose que le tout premier mais, cette fois-ci, ce sera avec des définitions !

1- Je suis tout rose et j’ai la queue en tire-bouchon.

2- Je suis un oiseau proche des faisans et des pintades, mon plumage est remarquable est c’est la raison pour  laquelle je suis devenu populaire.
Mon plumage est vert avec des « yeux » bleu.

3- Je suis un pachyderme qui a disparu depuis très longtemps, et je suis recouvert de long poil.

4- Je suis le petit des sangliers.

5- Je vis dans les murs des jardins et ma queue peut repousser. Je ressemble à un serpent mais avec des pattes !

6- Je suis soi-disant le meilleur ami de l’homme.

7- Je vis dans un milieu aquatique mais je peux être aussi hors de l’eau.
On me voit souvent dans les parcs aquatiques avec un ballon sur le museau.


Et pour finir : un nouveau rébus !  
           


 





Maintenant il te reste juste à coller les mots les uns à la suite des autres et tu pourras trouver la citation !

Bravo !


Pour hier le message était :

La nature fait les Hommes semblables, la vie les rend différents.

Et aujourd’hui le message était :

La vie n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre comment danser sous la pluie !

Bravo à tous ceux qui ont réussi !



VENDREDI 17 :


Une boussole à fabriquer soi même !



Tu auras besoin :
-un récipient
-un bouchon de liège
-une aiguille
-un aimant
- un couteau


1- Commence par couper une rondelle du bouchon de liège avec un couteau. Garde seulement la rondelle, nous n’aurons pas besoin de l'autre partie.

2-  Ensuite il faut que tu aimantes ton aiguille. Pour ça frotte le devant de l'aiguille sur l'aimant. Puis pose là au centre de la rondelle en la laissant dépasser des deux cotés.

3- Rempli ton récipient d'eau, et pose le bouchon avec l'aiguille sur l'eau. Si tu l’as assez aimanté elle devrait tourner avec le bouchon puis se stabiliser, si elle ne le fait pas c'est que tu n'as pas assez frotter l'aiguille sur l’aimant.
 Le coté que tu auras aimanté t'indiquera le nord et l'autre partie le sud.





Troisième message codé !


Cette fois ci nous allons utiliser le morse. Le morse est un code permettant de transmettre un texte à l’aide de séries d’impulsions courtes et longues, qu’elles soient produites par des signes, une lumière, un son ou un geste.
Ce codage de caractères assigne à chaque lettre, chiffre et signe de ponctuation une combinaison unique de signaux.

Le morse est utilisé par les militaires, dans l'aviation, les stations maritimes,... Mais aussi par des amateurs comme les scouts, les plongeurs, ou les alpinistes.

Une suite de points (.) et de tirets (-) équivaut à une lettre de l'alphabet. Chacune a son code spécifique.
Cela donne ça :



Si je veux écrire « fleur » cela va donner : ..-.  .-..  .  ..-  .-.
Pour ce message je vais te l'écrire en morse et se sera à toi de le déchiffrer.

Bonne chance !!

.-..  .- / -.  .-  -  ..-  .-.  . / ..-.  .-  ..  - / .-..  .  … /
….  --- --  --  . … / …  .  --  -...  .-..  .-  -...  .-..  .  … /,
.-..  .- / ...-  ..  .  / .-..  .  … / .-.  .  -.  -.. /
-..  .. ..-.  ..-. .  .-.  .  -.   -  …/ .

Le message d’hier était :
La première étape est de dire que tu peux. Will Smith

Bravo a tous ceux qui ont réussi !






JEUDI 16 :

 Idées de jeux :


Des petites idées de jeux à faire à plusieurs ou tout seul :


Pour les troglodytes :

Pour cette première idée tu vas avoir besoin de :
- 1 feuille de papier ou carton
- de la colle
- des feuilles de tout type ramassées dans ton jardin et de petites branches

Le principe est très simple avec tout ce que tu pourras ramasser dans ton jardin essaye de faire un arbre (ou autre chose si tu en as envie).
Colle sur ton papier, ou ton carton, tes feuilles, tes branches comme tu le souhaites !
Laisses ton imagination prendre le dessus et amuses toi à en faire plusieurs si tu veux !

Voilà une petite idée de ce que cela pourrait donner une fois fini :








Pour la seconde idée, il faudra être plusieurs :

AIR TERRE MER

Tu peux en faire deux variantes
1ere règle :
Pour cela il te faudra juste un ballon.
Avec tes amis, ta famille,… qui tu veux, forment une ronde et asseyez vous. Un des joueurs se place au centre et lance la balle à un autre joueur en lui disant « air » « terre » ou « mer », le joueur qui reçoit la balle a 10 secondes pour donner le nom d’un animal vivant dans cet élément. S’il ne trouve pas il redonne la balle au joueur qui est au centre et est éliminé. S’il trouve une bonne réponse il se place au centre et lance la balle à son tour à un autre joueur en disant « air » « terre » ou « mer » et ainsi de suite. Le dernier resté assis a gagné !
2ème règle (en extérieur) : tracer au sol 2 lignes parallèles qui délimitent alors 3 bandes de terrain, écrire leur nom à la craie ou avec des feuilles que tu poses par terre, AIR, TERRE, MER. Les joueurs se placent en file indienne sur la bande du milieu, le meneur de jeu se place sur le côté et crie le nom d’un animal, d’une plante ou d’un objet… Les joueurs doivent alors se placer dans la zone correspondante.
Exemple : le meneur crie « rosier », les joueurs se précipitent sur la case TERRE. Celui qui se trompe est éliminé ou a un gage, c’est au choix !!

Pour les faucons et les chouettes :


Pour la première idée :

Il te faudra :
- des feuilles de papier selon le nombre de joueurs
-des stylos

C’est exactement le même principe que le petit bac pour ceux qui connaissent.

Il se joue à deux ou plus avec une feuille de papier pour chacun et un crayon.
On choisit des thèmes en rapport avec la nature  (animaux, végétaux, fruit, légumes...). Un joueur choisit une lettre.
Chacun doit trouver un mot pour chaque thème commençant par cette lettre.
Dès qu'un joueur a terminé, il dit "stop". Tout le monde s'arrête et on compare les réponses.
Le joueur qui a un mot qu'aucun autre joueur n'a écrit, marque 2 points.
Si plusieurs joueurs ont trouvé le même mot, chacun marque 1 point.
Celui qui n'a rien trouvé marque 0 point.
Chacun fait ensuite son total pour cette lettre.
Un joueur (pas le même que tout à l'heure !) choisit une lettre... et on recommence.
Celui qui gagne est celui qui a le plus de points au total de toutes les lettres.


Pour la seconde idée :
Tu as une grande imagination ?

Cette idée n’est pas vraiment un jeu mais plutôt une idée de petite soirée en famille qui peut être assez drôle !

Il te faudra :
- un drap
- une lampe assez puissante
- du papier
- des ciseaux
- de la colle

Le but est de créer des petites marionnettes en papier ou en carton comme tu le veux, et de les mettre en scène. Tu devras tendre ton drap et mettre la lampe derrière celui-ci. Grace à ta lampe tu pourras raconter des histoires ou ce que tu veux avec les ombres que feront les marionnettes.

Pour tes marionnettes tu peux dessiner, découper, imprimer,…mais fait attention tu ne verras que l’ombre donc pas tous les détails. Par exemple les plumes d’un oiseau ne se verront pas forcément.
Faîtes en plusieurs et chacun votre tour passez derrière le drap et raconter une histoire avec les marionnettes !
Laisse ton imagination prendre le dessus et éclates toi !




 Troisième message codé !

Aujourd’hui on grimpe encore d’un échelon !
Cette fois, je vais juste te donner le nom du code et à toi de faire tes colonnes pour avoir toutes les lettres avec leur nombre associé.
Le nom du code sera : cassette !

Petit coup de pouce : la lettre K équivaut au chiffre 7 à toi de découvrir la suite !

K:7
L:8
M: …
N: …
….
….
J:32

attention !dans ce code il n’y a pas les chiffres de 0 à 6 !
et le plus grand est 32 !

8 – 23  /  12 – 14 – 25 – 9 – 31 – 27 – 14 – 27  /  27 – 16 – 23 – 12 – 27  /  27 – 15 – 16  /  26 – 27  /
26 – 31 – 14 – 27  /  13 – 17 – 27  /  16 – 17  /  12 – 27 – 17 – 20  /  .
19 – 31 – 8 – 8  /  15 – 9 – 31 – 16 – 30

Bonne chance !

Pour hier, le message était :

Crois toujours en toi même dans les moments les plus sombres !

Bravo à tous ceux qui ont réussi !


MERCREDI 15 :


Les trucs du feu



- 3 étapes importantes avant de commencer ton feu :

1-Regarde le sens du vent !

Il peut être ton meilleur ami comme ton pire ennemi. Une brise légère te permet d'attiser ton feu en toute sécurité, alors que de grosses bourrasques risquent de mettre feu au sous-bois en propageant les braises.
Avant de choisir l’emplacement, regarde d’où vient le vent et quelle est sa force. Choisis de préférence un endroit à l’abri du vent, tu pourras être sûr de ne pas avoir de problèmes.

2- Dégage le terrain !

Une fois que tu as vu d’où vient le vent, choisis l'emplacement qui convient.
Évite à tout prix les feux sous les arbres ou à côté d'un tronc. Choisi un endroit très dégagé, de préférence dans une clairière ou une prairie. Nettoies autour de ta future zone de feu pour ne pas laisser de feuilles ou d'herbe qui pourraient s'embraser.

3-Prévois suffisamment d'eau

Tout est pratiquement prêt, il ne te manque plus que des bidons d'eau à portée de main.
Avant de lancer ton feu, tu dois déjà avoir de quoi l’éteindre...et en grande quantité !
Si tu n'utilises pas l’eau, elle te servira pour l’éteindre avant de partir. Ton feu sera bien noyé et tu pourras être sûr qu'il ne se rallumera pas pendant ton absence.
Et surtout, ne laisse pas ton feu sans surveillance c'est le plus important.


- A chaque feu son usage :

Il existe plusieurs types de feu et chacun ont leur utilité.

Je vais te présenter les 3 principaux feux.

- Le 1er est le feu surélevé / table à feu:
       


Il est fait de bois empilé les uns sur les autres comme quand on fait les tours de Kapla !
Sur le niveau le plus haut est posée une couche épaisse (10cm environ) de terre argileuse, elle va servir à garder la chaleur de ton feu.
Par-dessus tu vas pouvoir faire ton feu. Cette « table » te permet de mieux voir et alimenter ton feu et ton repas sera prêt plus rapidement.

- Le 2eme est le feu creuser / four :

Il est fait plutôt pour faire des cuissons plus longues que tu ne peux pas faire sur un feu, c'est en quelque sorte « un four »

Ce feu est fait dans un trou creusé dans la terre, par-dessus lequel on pose une boîte aux lettres.
Le trou est assez profond pour que le feu puisse se développer sans être trop étouffé et aussi pour pouvoir l'alimenter facilement. Pour garder la chaleur, la boite aux lettres est recouverte de terre comme pour la table à feu. La boite aux lettres remplace le four !

Cela ressemble à peu près à cela :




- Et pour finir le 3eme est le feu en tipi :

Les bois pour faire le feu sont montés en hauteur pour former un tipi.
Le soir est le meilleur moment pour en faire un car il reste longtemps et est pratique si l'on veut faire des veillées, discuter, jouer... Il est aussi très lumineux, et super agréable en fin de journée.





- Et n’oublies pas :

Pour ton feu, commences par des petites brindilles, puis des bûches de plus en plus épaisses.
Ne prends pas du bois vert, cela va très mal brûler et cela va dégager beaucoup de fumée.
Prends plutôt du bois sec et mort.


- Le code du jour :

Second message !

Aujourd’hui on passe au niveau suivant !
Cette fois ci on va utiliser le code indienne, il suffit d’associer un chiffre et une lettre.
Un seul mot te donnera le code.

Je m’explique, prenons par exemple le code indienne.
Si tu fais vraiment attention dans ce mot tu as un chiffre et une lettre (on le remarque au niveau de la prononciation). Si t’as trouvé bien joué !!
Pour ceux qui ne l’ont pas vu on a le chiffre 1 (1dienne si on remplace la syllabe par le chiffre) et on a aussi la lettre N donc cela fait 1diN et là tu as ton code !
Tu vois peut-être pas encore mais t’inquiètes, tu vas comprendre !

Cela veut dire que moi, quand je vais crypter le message je vais mettre le chiffre 1, que toi tu vas devoir traduire par un N. Pour les autres lettres rien de plus simple ! Tu notes dans une colonne tous les chiffres (jusqu’à 26 car y a 26 lettres dans l’alphabet !) puis tu places ensuite les lettres de l’alphabet dans une deuxième colonne en face des chiffres, mais attention aligne bien le 1 et le N et en suivant l’ordre de l’alphabet !

Cela fait donc :

1: N
2: O
3 : P
4 : Q
5 : R
6 : S
7 : T
8 : U
9 : V
10 : W
11 : X
12 : Y
13 : Z
14 : A
15 : B
16 : C
17 : D
18 : E
19 : F
20 : G
21 : H
22 : I
23 : J
24 : K
25: L
26: M

Je vais prendre un exemple, si je veux écrire : « bonjour » je vais donc chercher une par une l’équivalence de la lettre en chiffre cela va donc donner 15 – 2 – 1 – 23 – 2 – 8 – 5 .

Maintenant à toi de jouer !

16 – 5 – 2 – 22 – 6  /  7 – 2 – 8 – 23 – 2 – 8 - 5 – 6  /  18 – 1  /  7 – 2 – 22  /
26 – 18 – 26 – 18  /  17 – 14 – 1 – 6  /  25 – 18 – 6  /  26 – 2 – 26 – 18 – 1 – 7 – 6  /
25 – 18 – 6  /  3 – 25 – 8 – 6  /  6 – 2 – 26 – 15 – 18 – 6  /  !

Pour hier, le message était :

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ! »

Bravo à tous ceux qui ont réussi !

La réponse de ce message tu l’auras aussi demain !



MARDI 14 :




Coucou !!

J’espère déjà que tu vas bien !

Ici je te donnerais des petites astuces en tout genre : pour apprendre à faire un feu, fabriquer une boussole, jouer la nuit… et une surprise pour le dernier jour !

Et aussi tout les jours je te mettrai une petite citation codée à déchiffrer !!

Pour les Faucons et les Chouettes

Tu veux fabriquer ta lunette pour voir encore mieux les étoiles ? Voici comment faire : Il te faudra de la patience et un peu de temps !! Mais le résultat en vaut le coup !


Pour cela il te faudra :

- 2 feuilles de carton souple ou 2 rouleaux de sopalin vide ou 2 fiches bristol
- 2 loupes de grossissement différent
- du scotch
- une règle
- des ciseaux

Pour commencer tu dois calculer la distance focale. Pour cela, prends la loupe avec le grossissement le plus faible et place là sous une lampe au-dessus d’une table. Un point lumineux apparaît sur la table. Fais alors glisser la loupe de haut en bas pour trouver l’emplacement où le point lumineux est le plus petit, juste avant qu’il disparaisse. La distance qui sépare la loupe de la table est la distance focale. 
 















La fabrication :

Étape 1 : Pour débuter découpe tes deux feuilles de carton qui te serviront à créer la forme de la lunette (ou rouleau de sopalin ). Pour cela, retire 5 cm à ta distance focale. Le chiffre que tu obtiens sera la longueur à laquelle tu dois couper tes feuilles (ou tes rouleaux ).

Étape 2 : Construis ensuite 2 tubes de diamètre différent. Tu dois pouvoir insérer dans un grand tube un plus petit, de manière à coulisser l’un dans l’autre.
Pour ceux qui ont pris des rouleaux de sopalin faîtes deux fentes (pas trop espacées), tout au long d’un des deux rouleaux pour le raccourcir. Puis scotche les deux bouts pour reformer un rouleau. Il sera donc de diamètre différent et pourront coulisser l’un dans l’autre.

Étape 3 : Scotch ensuite les loupes à l’extrémité des tubes. La loupe avec laquelle tu as mesuré la distance focale sera la loupe à fixer sur le petit tube et l’autre loupe sur le second tube, le plus grand. Tu n’as plus qu’à faire glisser le tube le plus petit dans le plus grand.

Tu n’as plus qu’à observer les étoiles en faisant la mise au point. Ne soit pas étonné si lorsque que tu regardes un objet, celui-ci apparaît à l’envers dans la lunette c’est normal ! Pas d’inquiétude, tu n’auras pas besoin d’une vision à l’endroit pour voir les étoiles.


Pour les Faucons et les Chouettes ( j'ai peur que ce soit trop dur pour les Troglodytes  mais ils peuvent essayer)

Le code du jour :

Je vais t'apprendre à décrypter un message codé !
Chaque jour tu en auras un avec un code différent !

Pour le premier, il ne sera pas très difficile mais le niveau va augmenter au fur et à mesure du temps !

Pour le premier on va utiliser l'alphabet phonétique, il est utilisé par les pompiers, les policiers, l'armée...à toi d'en faire honneur !

Le but est de donner un mot pour définir une lettre de l'alphabet. Pour que ce soit plus simple on essaye de trouver un mot qui commence par la lettre que l'on veut faire deviner.

Par exemple pour la lettre A on va dire Alpha, pour le B --) Bravo, etc….

Voici toutes les lettres, à toi de jouer !!
A: Alpha
B: Bravo
C: Charlie
D: Delta
E: Écho
F: Fox-trot
G: Golf
H: Hôtel
I: India
J: Juliette
K: Kilo
L: Lima
M: Mike
N: Novembre
O: Oscar
P: Papa
Q: Québec
R: Roméo
S: Sierra
T: Tango
U: Uniforme
V: Victor
W: Whisky
X: X-ray
Y: Yankee
Z: Zoulou

Bonne chance !

juliette - écho / novembre – echo / papa – echo – romeo – delta – sierra /
 juliette – alpha – mike – alpha – india – sierra / .
sierra – oscar – india – tango / juliette – echo / golf – alpha – golf – novembre – echo / ,
sierra – oscar – india – tango / juliette / '
/ alpha – papa – papa – romeo – echo – novembre – delta – sierra

Demain, je mettrai la réponse de la phrase !